Aller au contenu

Qui est Jon Kabat-Zinn créateur du protocole ?

Jon Kabat-Zinn est américain, professeur de médecine (doctorat en biologie moléculaire). Il a créé le protocole MBSR et l’a développé à partir de 1979 au sein de l’hôpital universitaire du Massachusetts. Ce programme était d’abord destiné aux patients avec des pathologies et douleurs chroniques, en complément de la médecine traditionnelle, qui échouait à les soulager. La grande majorité des patients virent leur état s’améliorer, soit par une diminution des douleurs, soit par une meilleure maîtrise des causes de souffrance.

La communauté médicale soutint le programme MBSR et Jon Kabat-Zinn fonda la clinique de réduction du stress (Stress Reduction clinic) puis le centre pour la pleine conscience (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) rattaché à la faculté de médecine du Massachussets. Aujourd’hui, le programme MBSR est enseigné partout dans le monde, avec l’appui de la communauté médicale.

Les études cliniques sur les effets de la méditation sur la santé se sont multipliées depuis les années 80 et en démontrent les bénéfices. Désormais, grâce à l’essor conjoint de l’imagerie médicale, des neurosciences et de la découverte sur la plasticité du cerveau, la méditation est devenue un immense champ de recherche. De nombreuses études scientifiques  sur les mécanismes  cognitifs et neuronaux induits par la méditation  sont désormais régulièrement publiées.

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stressed Reduction)


Le programme se déroule sur 8 semaines, à raison de 2h30 par semaine, ainsi qu’une journée entière. Les séances ont lieu soit en cabinet médical, à Pechbonnieu, soit en visio. Chaque semaine une thématique est abordée, permettant un cheminement individuel basé sur l’expérimentation. Plusieurs types de pratiques sont proposées : formelles (méditations, mouvements en conscience, marche méditative), informelles (pleine conscience dans la vie quotidienne). Chaque participant s’engage à consacrer 45 min par jour, 6 jours sur 7, pendant ces 8 semaines à ces pratiques, afin de s’entraîner à la pleine conscience (supports audio et écrits fournis)
A la fin du cycle, chaque participant possède toutes les ressources pour continuer à pratiquer dans son environnement quotidien.
Les bienfaits pour la santé du programme MBSR sont nombreux :
– diminution du stress et des maladies associées : mal de dos, douleurs musculaires, anxiété, troubles du sommeil, difficultés émotionnelles
– calme l’esprit
– apaise le mental chez les personnes HPI (Haut Potentiel Intellectuel)
– prévention du burn-out
– prévention des troubles du système immunitaire
– traitement et prévention des problèmes cardio vasculaires, douleurs chroniques
– diminution de l’hypertension artérielle
– renforcement de la concentration, de la créativité
Chaque session du programme MBSR est précédé d’une séance d’information collective et d’un entretien préalable individuel.

Tarifs

Au coeur de la pleine conscience est une association à but non lucratif, nos intervenants sont bénévoles. Nous consulter directement pour les tarifs